À propos de nous

Notre démarche


Il y a plusieurs années, lorsque j'ai découvert que mon enfant n'aimait pas apprendre l'histoire, je lui ai demandé pourquoi. Il a répondu, «parce que c'est ennuyant !». Alors, je me suis mis au défi de changer sa mentalité ; j'ai créé quelque-chose pour qu'il apprenne l'histoire d'une manière FACILE, INTÉRESSANTE et AMUSANTE. L'idée derrière la création de la carte GéoHistoire est de présenter une application qui aide aux élèves comme mon fils à revivre l'histoire. Je veux les aider à comprendre, à vraiment saisir ce qui se passe et à comprendre pourquoi l'histoire est importante pour eux. L'objectif de la carte GéoHistoire est de susciter l'intérêt des élèves à connaître davantage leur histoire afin qu'ils puissent en tirer des leçons. Joignez-vous à nous pour que la connaissance de l'histoire nous aide à façonner notre avenir.

Martin Plante Chef de la direction / Propriétaire de MPO Educational Enterprises

Notre mission

MPO Educational Enterprises cherche à donner vie à l'histoire en produisant du matériel éducatif et interactif qui utilise des technologies innovatrices pour améliorer et enrichir l'expérience d'apprentissage des élèves.

Notre histoire

Un matin ensoleillé de septembre 2015, j'ai décidé de me lancer dans une quête pour inciter les enfants à s'intéresser davantage à l'histoire. Je me suis demandé, «De quelle façon on peut créer une ressource éducative qui attirerait les enfants et les élèves ?» J'ai commencé à créer ma première ressource éducative en sciences sociales : une carte papier avec une chronologie, puis j'en ai produit deux autres. Cette activité m'a montré à quel point il était important de relier le temps et l'espace géographique pour que les élèves comprennent mieux l'histoire. Cependant, cette tentative prendrait peut-être des millions de cartes sur papier, et par conséquent, elle n'était pas réalisable.

Puis un jour, mes amis, en regardant ma carte, m'ont suggéré : «Ne serait-il pas sympa d'avoir ceci sur une carte interactive, où vous pourriez cliquer et voir les bateaux qui se déplacent ?» J'ai alors réalisé que si nous pouvions produire un outil éducatif qui permettrait à l'utilisateur d'accéder à une carte et d'interagir directement avec elle, cela révolutionnerait la façon dont les élèves apprennent et les enseignants enseignent l'histoire. Ils seraient en mesure de créer des millions de chronologies avec des cartes. Ils pourraient interagir avec les événements qu'ils désirent voir et créer des animations de bateaux en déplacement, des liens pour des images, des vidéos, des textes descriptifs et même des liens vers d'autres websites !

J'ai cherché en ligne pour voir si un tel système existait déjà et je n'ai rien trouvé. J'ai parlé avec des gens de l'industrie et la plupart d'entre eux m'ont dit que ce n'était pas possible et que certains avaient déjà essayé et échoué. Mais je ne croyais pas que cela ne puisse se faire, alors nous avons décidé d'examiner la question et de voir si nous pouvions réussir là où beaucoup ont échoué.

Avec la sortie de nouveaux langages de programmation, mon projet est devenu possible. Au fil du temps, les obstacles et les problèmes se sont multipliés. Mais une par une, semaine après semaine, nous les avons vaincus. Je me suis souvent dit à moi-même et à l'équipe : «Si c'était facile, le monde l'aurait déjà fait.»

En septembre 2017, nous avions une bonne version bêta du programme. Toutefois, les problèmes n'étaient pas résolus parce qu'il fallait apporter beaucoup plus de corrections et de changements. Puis, lorsque les enseignants et les élèves ont commencé à l'utiliser, d'autres changements ont été nécessaires pour la rendre plus simple d'utilisation.

Nous sommes maintenant dans la phase finale du projet après 100 000 heures de travail. De nombreuses personnes de différents domaines d'études - programmeurs, géographes, archéologues, sociologues, anthropologues, juristes, linguistes, éducateurs, étudiants, graphistes, historiens, ingénieurs, cartographes, etc - ont travaillé ensemble pour surmonter chaque problème. Je crois qu'un jour l'histoire se souviendra de ce que nous avons accompli ici, et des générations d'enseignants et d'élèves finiront par adopter cette nouvelle façon d'apprendre.

Enfin, nous sommes sur le point de lancer la carte GéoHistoire, ici le 1er septembre 2018. Elle a maintenant la capacité d'aider les enseignants et les élèves non seulement à apprendre l'histoire, mais aussi à la revivre - de rendre l'histoire tangible pour eux. Il aide des étudiants à désirer connaître l'histoire d'une manière FACILE, INTÉRESSANTE et AMUSANTE. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de la carte GéoHistoire.

Martin Plante Chef de la direction / Propriétaire de MPO Educational Enterprises

Notre équipe

MPO Educational Entreprises a une équipe très dévouée qui travaille à créer le meilleur outil éducatif possible pour être utilisé en classe et à la maison.

Martin Plante

Co-fondateur / PDG

Monica Ortiz

Co-fondatrice / Directrice Financière

Mark Curtis-Williams

Programmeur en chef

Nos clients et partenaires

FR

About Us

Our Approach


Several years ago when I found out that my child did not enjoy learning history, I asked him why. He replied, “because it’s BORING!” So I challenged myself to change his mind; I created something for him to learn history in an EASY, INTERESTING and FUN way. The idea behind the creation of GeoHistory Map is to present an application that helps students like my son relive history. I want to help them understand it, to really grasp what happens, and to realize why history is important to them. The goal of GeoHistory Map is to generate interest in students to know more about their history so that they can learn from it. Please join us as we let the knowledge of history shape our future.

Martin Plante CEO / Owner MPO Educational Enterprises

Our Mandate

MPO Educational Enterprises seeks to bring history to life by producing interactive, educational material using innovative technologies to enhance and enrich students’ learning experience.

Our Story

One sunny morning in September 2015, I decided to embark on a quest to interest children more in learning about history. I asked myself, “How do we create an educational resource that would engage children and students?” I started by creating my first Social Science educational resource: a paper map with a timeline, and then produced two more. This activity showed me how important it was to link time and geographical space together for students to better understand history. However, this endeavor would take maybe millions of paper maps, and hence it was not feasible.

Then one day my friends, while looking at my map, suggested, “Would it not be cool to have this on an interactive map, where you could click and see the boats move?” I realized then that if we could produce an educational tool that would let the user access a map and interact with directly with it, this would revolutionize the way that students learn and teachers teach history. They would be able to create millions of timelines with maps. They could interact with the events that they want to see and create animations of boats moving, link images, videos, write descriptive text and even links to other websites!

I searched online to see if such a system already existed and did not find anything. I spoke with people in the industry and most of them said that it was not possible and that some had already tried and failed. But I did not believe that it could not be done, so we decided to look into it and see if we could succeed where many have failed.

With new programming languages being released, my project seemed like it was within the realm of possibility. As time passed, there were many hurdles and problems. But one by one, week after week, we overcame them. Many times I said to myself and the team, “If it were easy everyone would have done it.”

By September of 2017 we had a good beta version of the program. But the problems were not over because many more corrections and changes were to be made. Then when teachers and students started using it, even more changes were needed to make it user-friendly.

We are now in the final phase of the project after 100,000 man hours have been put in. Many people from different fields of study — from programmers, geographers, archeologists, sociologists, anthropologists, lawyers, linguists, educators, students, graphic artists, historians, engineers, cartographer, etc — have worked worked together to overcome each issue. I believe that one day history will remember what we have accomplished here, and generations of teachers and students will eventually embrace this new way of learning.

Finally, we are at the edge of launching GeoHistory Map on September 1, 2018. It now has the capability to help teachers and students not just learn about history, but to relive it — to make history something that is tangible to them. It helps students want to learn history in an EASY, INTERESTING and FUN way. A big thank you to everyone that has contributed in making GeoHistory Map possible.

Martin Plante CEO / Owner MPO Educational Enterprises

Our Team

MPO Educational Enterprises has a very dedicated team working to create the best possible educational tool to be used in the classroom and at home.

Martin Plante

Co-Founder / CEO

Monica Ortiz

Co-Founder / CFO

Mark Curtis-Williams

Chief Programmer

Our Clients and Partners